Profils professionnels et debouchés:
Les études préparent plus particulièrement à intégrer le secteur en tant que techniciens polyvalents dans les domaines des Techniques de l’image, de la Gestion de la production et du scénario. Les études BTS devraient préparer les diplômés aux profils professionnels suivants:
-
-
DOMAINE IMAGE:
Technicien audiovisuel / Electricien / électro / éclairagiste / Machiniste (« grip ») de cinéma / Cadreur (pour vidéo) / Assistant caméra (e.a. « focus puller », « clapper loader ») / DIT (« Digital Imaging technician ») / Assistant monteur (cinéma) / Monteur vidéo / « Video assistant » / « Video operator »
-
-
-
DOMAINE GESTION DE LA PRODUCTION:
Régisseur général, régisseur de plateau / Repéreur (“Location scout”) / Directeur de production / Coordinateur de production / Directeur de postproduction / Assistant de production ou de postproduction / Secrétaire de production
-
DOMAINE GESTION DE LA REALISATION:
Scénariste / Dialoguiste / Auteur / Scripte cinéma (continuity-script) /Assistant réalisation (“1st and second AD”) / Directeur de casting / chef de file e.a.
-
Les diplômés peuvent travailler pour des sociétés de production cinématographique ou audiovisuelle, des sociétés de télévision, de communication ou de diffusion audiovisuelle, dans des services audiovisuels d’instituts publics ou d’entreprises privées ou encore dans des entreprises d’installations d’équipements AV. La formation a été établie sur base des recommandations et des demandes d’une soixantantaine de sociétés actives dans ce domaine, au Grand-Duché et en Grande-Région. L’ensemble de ces sociétés sont prêtes à acceuillir des étudiants en stage professionnel pendant la seconde année des études BTS.
Le BTS représente aussi une base solide pour les étudiants qui désirent continuer leurs études dans une école de cinéma en Europe, notamment celles qui demandent une formation Bac+2 à l’entrée.