Programme d’études
Première année académique:
Partant du principe que le secteur élargi de la production audiovisuelle présente une telle panoplie de métiers divers que tout jeune aura forcément du mal à choisir sa vocation dès l’entrée aux études, les initiateurs du BTS Cinéma et Audiovisuel ont volontairement opté pour un programme d’études qui n’impose pas de spécialisation au départ. Ainsi, pour les étudiants venant de formations initiales très diverses et ayant des connaissances de départ fortement différentes, les deux premiers semestres servent à une “mise à niveau” en compétences d’applications théoriques et pratiques:
Cours pratiques et théoriques dans les domaines suivants:
-
- Histoires du cinéma et esthétiques
- Ecritures cinématographiques
- Analyses cinématographiques
- Techniques de la prise de vue
- Techniques de la prise de son
- Montage image et son
- Gestion et économie de la production
En complément: rencontres et workshops hebdomadaires avec des professionnels du secteur, visites de studios de prise de vue, de montage et de son
Deuxième année académique:
Les semestres trois et quatre mettent l’accent sur une mise en application pratique des compétences pratiques et théoriques acquises au cours de la première année, ceci par des travaux en groupe, des stages en entreprise et deux travaux de fins d’études, l’un plus pratique, l’autre plus théorique, d’une envergure importante:
-
- Réalisation et production d’un produit audiovisuel réel (film, reportage…) en groupe
- Définition d’un “projet professionnel” individuel par chaque étudiant
Le choix du “projet professionnel” définit pour chaque étudiant:
-
- Le choix du tuteur professionnel qui guide l’étudiant au cours de la 2e année
- Le choix des deux stages en entreprise (chaque stage de deux mois minimum)
- Le choix des travaux personnels à réaliser: travail de fin d’études pratique, travail de fins d’études théorique – à présenter en soutenance devant un jury
Langues: Les cours sont dispensés soit en français, soit en anglais.
L’anglais est favorisé pour les cours ayant un rapport direct avec le travail sur les plateaux de tournage, p.ex. continuity-script, assistanat à la réalisation ou encore direction d’acteurs. Pour avoir des précisions par rapport aux cours donnés en anglais, veuillez aussi vous référer à la page Enseignants.
La nouvelle grille d’études, appliquée à partir de la rentrée 2019-2020, avec les détails des cours par semestre peut être téléchargée ici. A côté de nombre d’heures de cours par semestre, les colonnes TA (= travail autonome) indiquent le nombre d’heures approximatif qui est demandé à l’étudiant pour des travaux à domicile ou en-dehors des cours, en individuel et/ou en groupe, p.ex. pour le visionnage de films.